Les Fonds de solidarité pour le logement sont des structures qui ont pour vocation d'aider les locataires dont les ressources sont faibles ou les locataires qui rencontrent des difficultés financières.
Ainsi, le FSL aide également pour le financement du dépôt de garantie en proposant un prêt (habituellement sans intérêt) ou une subvention. Cette dernière ne nécessitant pas de remboursement, tandis que le prêt doit être remboursé dans les délais convenus.
En outre, le FSL peut également :
couvrir le premier loyer, les frais d'agence et d'assurance, les frais de déménagement, etc.,
se porter caution auprès du propriétaire, rembourser les dettes de loyers et de charges locatives, en cas de défaillance du locataire.
Il n'y a pas de condition particulière à satisfaire pour avoir droit à l'aide FSL. Cependant, les aides sont attribuées en priorité aux ménages qui rencontrent :
des problèmes financiers et de logement,
des problèmes liés au surendettement,
des difficultés familiales ou professionnelles.
À noter que l'aide au financement du dépôt de garantie ne peut être accordée qu'aux locataires qui n'ont pas été soutenus par une aide Loca-Pass.
Pour demander l'aide du FSL, il est plus simple de s'adresser à la Caisse d'allocation familiale de votre région, même s'il est également possible d'établir un dossier auprès du Conseil Général de votre département( voir une assistante sociale pour le dossier).
Soulignons toutefois que les plafonds de ressources, les montants des aides et des subventions, ainsi que les dossiers des bénéficiaires peuvent être appréciés différemment d'un département à l'autre.